Kverneland EG 100 HD On cherche ses défauts
Simple, rapide à régler et produisant un labour de qualité, l'EG serait parfaite sans sa roue excentrée qui gêne près des clôtures.
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Pionnier de la technique de la largeur variable, le constructeur norvégien propose une gamme complète de charrues. Au catalogue, l'EG se situe plutôt vers le haut de gamme. Déclinées de quatre à six corps, ces charrues sont adaptées aux tracteurs dont la puissance atteint 300 ch.
STRUCTURE.
L'EG est conçue autour d'une poutre de 120 x 200 mm, de 8 mm d'épaisseur, ayant subi un traitement thermique. La structure est renforcée par deux tirants en fer plat. Notre modèle était équipé de la tête de 300 ch, la plus robuste. La fusée de 150 mm de diamètre, creuse, permet le passage des flexibles hydrauliques. Les valves hydrauliques pour le retournement sont également intégrées dans la tête. Kverneland fournit toutes les clés nécessaires aux réglages. Elles sont rangées le long de la poutre et sur la tête d'attelage. La roue est fixée à l'arrière de la poutre, au même niveau que le dernier corps. Elle dépasse très nettement, ce qui pose des problèmes pour les labours près des clôtures. C'est le principal défaut de l'EG.
RÉGLAGE DE LA PROFONDEUR.
Ce réglage est mécanique, avec deux chiens qui viennent en butée sur le support de la roue de jauge. Leur longueur est ajustée avec une tige filetée. Il faut tourner la tête du chien pour obtenir la bonne profondeur de travail. Un vérin de gros diamètre joue le rôle d'amortisseur au retournement avec beaucoup d'efficacité.
AUTRES RÉGLAGES.
Kverneland utilise les mêmes techniques de réglage depuis plusieurs années. L'aplomb est mécanique, avec deux butées réglées par des tiges filetées. La manivelle est sur la partie supérieure. Le premier corps se règle au moyen d'un système de glissière placé sur le bâti, juste derrière la tête d'attelage. La ligne de traction peut être ajustée au moyen d'un tirant de type troisième point situé derrière le vérin du Varilarge. Les rasettes sont réglables en hauteur en les déplaçant dans des encoches. Il est possible d'avancer les pièces pour compenser l'usure grâce à des lumières.
PIÈCES TRAVAILLANTES.
L'EG est équipée de versoirs n° 8 de type cylindro-hélicoïdal, conçus pour les pneus larges. Les versoirs reçoivent un traitement thermique par cémentation, avec une couche de carbone à la surface pour durcir l'extérieur.
SÉCURITÉ.
Kverneland utilise une sécurité non-stop mécanique avec des lames de ressort. Ces dernières se déclenchent dès que l'effort dépasse 900 kg à la pointe. Elles offrent un dégagement de 30 cm en hauteur, ainsi qu'un dégagement latéral. Un second jeu de lames est disponible pour les conditions de terrage difficiles, notamment au niveau des premiers corps.
TRANSPORT.
La roue se met en position de transport assez facilement, en déplaçant une bride. Il manque toutefois des indications claires sur cette manoeuvre.
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